comment raccorder un volet roulant electrique

Vous avez déjà entendu parler des avantages des volets roulants ? Sachez que cet équipement est actuellement considéré comme révolutionnaire. Connu pour ses avantages en matière d’isolation, ce modèle promet également des atouts en matière de confort. Pour cela, il vous suffit de le motoriser. Vous souhaitez profiter des points forts d’un volet roulant électrique ? Il est tout à fait facile de mettre en place ce système d’ouverture. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Il vous suffit de rassembler les outils nécessaires et de suivre ces quelques étapes.

Les outils indispensables pour la réalisation

Outre votre kit de volet roulant, vous aurez besoin de mastic maçonnerie, de tasseaux, de chevilles, de câbles électriques et de gaine électrique. Pour l’installation du volet roulant, il vous faut un mètre, une perceuse, un crayon, un niveau à bulle, une scie à métaux, une visseuse, un tournevis, un marteau et une massette.

Installation de votre volet roulant

On vous propose de commencer par l’assemblage de votre équipement. Pour cela, emboîtez les coulisses dans le coffre de votre volet sans fixer définitivement. Une fois que vous avez pris les mesures de votre fenêtre, percez un trou dans les coulisses à 20 cm de chaque extrémité. Repérez les points de fixation dans l’encadrement de votre fenêtre et puis percez et chevillez. Percez également un trou dans un angle supérieur de la fenêtre afin d’y faire entrer le câble électrique.

Placez un joint à mousse d’étanchéité sur le dessus du coffre. Introduisez ensuite le câble dans le trou sur l’angle supérieur. Une fois que c’est fait, vérifier l’horizontalité de votre équipement à l’aide d’un niveau à bulle et vissez définitivement les coulisses.

Le branchement de votre volet roulant

Avant de commencer le raccordement de votre volet roulant électrique, on vous propose de couper toute alimentation électrique dans votre habitation. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant passer au raccordement. Afin de faciliter la tâche, on vous propose de suivre les indications sur la notice de votre équipement.

Si vous avez un volet roulant à interrupteur, on vous propose de bien connaitre les codes de couleur. Sachez donc que le bleu est pour le fil neutre, le rouge pour la phase et le jaune/vert pour la terre. Si vous disposez d’un volet à commande radio, vous devez placer une boîte de dérivation près de l’angle supérieur de l’encadrement de fenêtre. Afin de raccorder la motorisation à l’alimentation électrique, on vous conseille de raccorder le câble moteur à l’alimentation en 230 volts. Il vous suffit de vous munir d’un domino et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le réglage des butées.