Fenêtre en alu avec système de rupture de pont thermique

Pour mieux isoler votre maison, sur le plan thermique et phonique, il est important de bien choisir les menuiseries. Sur les fenêtres en aluminium, les modèles de menuiseries avec une forte rupture de pont thermique sont à éviter. Comment faire le bon choix ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Tout sur le pont thermique

Par définition, le pont thermique est un terme qui indique la zone représentant une variation de résistance thermique sur une menuiserie. Pour être plus claire, cette notion désigne un point de rupture d’isolation. Il est bon de préciser que la présence de pont thermique sur les fenêtres durant la saison hivernale est un facteur qui provoque une grande perte de chaleur au niveau des menuiseries. Ainsi, ce phénomène refroidit l’air chaud à l’intérieur de la maison, et ce, avec une grande rapidité. Et inversement durant les saisons chaudes, les ponts thermiques incitent l’infiltration d’air chaud dans la maison provoquant ainsi l’inconfort thermique.

Zoom sur les fenêtres alu avec rupture de pont thermique

On sait que l’aluminium est un matériau avec une forte conductivité de chaleur. De ce fait, les fenêtres qui sont conçues avec ce matériau sont automatiquement accompagnées de pont thermique. Cependant, la création de rupture de pont thermique sur ces modèles de menuiseries propose de multiples avantages. De ce fait, une fenêtre alu avec une rupture de pont thermique est une solution pour économiser de l’énergie sur votre chauffage.

En effet, les fabricants ont trouvé une idée dont le fait d’insérer un élément isolant (une barrette en matière plastique) qui sert à optimiser la performance thermique de chaque fenêtre en aluminium. L’emplacement de ce matériau se trouve entre le dormant et les profilés en aluminium (intérieur et extérieur). Ainsi, cela provoque une réduction des échanges de températures au niveau des fenêtres alu.

Quels sont les profits avec la rupture de pont thermique sur les fenêtres en aluminium ?

En optant pour des fenêtres en aluminium où il y a des ruptures de pont thermique, vous choisissez d’investir dans des menuiseries qui proposent plus d’avantages. D’abord, il y a l’économie d’énergie qu’on vient de citer un peu plus en haut. Ensuite, on note la réduction d’émissions de CO2 dans la nature qui provoque une détérioration accélérée de l’environnement. Il y a également l’économie que les frais de la climatisation offrent, quelle que soit la saison. Avec ces modèles de fenêtres à votre disposition, vous vous offrez un meilleur climat ambiant ainsi qu’une excellente répartition de température à la maison. Enfin, cela empêche l’eau de la condensation sur les fenêtres surtout ainsi que la formation de moisissures un peu partout dans votre logement.

Cette solution est donc à la fois pratique et fiable si vous voulez conserver votre confort thermique et acoustique chaque saison. La saison hivernale est la plus ciblée par ce type de fenêtre vu que c’est à ce moment qu’il faut isoler au mieux chaque habitation. Mais cela peut aussi vous aider à rafraîchir l’ambiance à la maison une fois que l’été fait les siennes.