Pergola en bois : les avantages

Vous souhaitez profiter de votre terrasse ou encore de votre jardin pendant la période estivale. Une pergola vous permet de rester à l’abri des rayons du soleil, mais également de la chaleur. Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer une pergola parmi lesquels se trouve le bois. Voici les raisons pour lesquelles il est avantageux de choisir une pergola en bois.

Pergola en bois : une structure solide et résistante

Utiliser comme extension d’une maison, la pergola s’inscrit comme une pièce de vie à part entière, qu’elle soit installée sur la terrasse ou au milieu du jardin. Ainsi, cette construction doit être résistante au même titre que votre habitation. Bien sûr, leur structure ne sera pas identique, mais juste côté solidité. C’est à ce juste titre que la pergola en bois présente ses intérêts.

Pour cause, le bois est un matériau essentiellement robuste, de par sa structure, surtout lorsque vous choisissez l’essence en chêne massif. Le bois résiste très bien aux chocs, en cas de vent violent. Compte tenu de sa résistance accrue, la pergola en bois est bonne option pour ceux qui souhaitent utiliser un équipement durable. Celui-ci pourra vous accompagner durant des années.

Pergola en bois : économique et esthétique

Contrairement aux idées reçues, la pergola en bois est loin d’être chère. Si vous souhaitez en avoir une avec un budget serré, le modèle en bois est fait pour vous. Pour cause, le matériau se décline sous différente essence. Pour les petits budgets, ils peuvent acquérir par exemple une pergola en bois, essence pin. Ensuite, la pergola en bois est tellement esthétique.

Comme on sait, la pergola fait partie des éléments que voient les visiteurs en premier, même les passants d’ailleurs si votre résidence est entourée d’une clôture ajourée ou semi-ajourée. Devant cette situation, elle se doit d’être esthétique. C’est le cas de pergola en bois. Elle est indémodable puisqu’elle apporte une ambiance chaleureuse et un effet original à la maison. Le bois est un matériau très naturel. Ainsi, il s’intègre facilement à votre intérieur. Mais il peut également recevoir tout un tas de coloris. Vous trouverez toujours le modèle qui s’harmonise à votre aménagement extérieur.

Comment entretenir une pergola en bois ?

Pour que votre pergola en bois tienne toutes ses promesses, qu’elle reste résistante et esthétique au fil des ans, il faudra l’entretenir régulièrement. Il faut savoir que le bois peut subir des attaques des insectes comme le xylophage. Bien sûr, cela dépend de l’essence du bois que vous utilisez. Le bambou par exemple est particulièrement résistant aux insectes et à l’humidité par rapport au chêne. Devant cette situation, il est nécessaire d’entretenir votre pergola en bois.

Si vous choisissez une essence très sensible aux attaques des insectes, appliquez des solutions spécialement conçues à cet effet. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos vendeurs concernant le produit adapté à l’essence de votre bois pergola. Pour vous donner une idée, il est judicieux de traiter une pergola en bois tous les 2 ans. Si vous habitez dans une région pluvieuse ou des conditions climatiques défavorables, vous avez intérêts à entretenir la structure assez souvent, dès que vous constatez que le bois présente des signes de détresse. À cela s’ajoutent des opérations de « maintenance ». Sur ce point, vous devez vérifier régulièrement les articulations de votre pergola en bois ainsi que ses différentes visseries.

Quelle autorisation pour installer une pergola en bois ?

Nous savons tous que la pergola est un équipement d’extérieur. Elle modifie ainsi l’aspect extérieur de votre maison ou de votre espace de verdure. D’après l’article L.421-1 du code de l’urbanisme, toutes les constructions doivent être précédées de formalités préalables, et ce, même ci les constructions ne comportent pas de fondations. En se référant à cet article, l’installation d’une pergola nécessite elle aussi une autorisation quelconque.

Il faut toutefois savoir que les formalités administratives ne concernent pas toutes les pergolas. C’est ainsi qu’une pergola démontable peut ne pas être précédée de formalités. Mais si votre pergola en bois fait partie d’une construction nouvelle ou appelée pergola indépendante ou une construction accolée à un bâtiment. On attend par une pergola indépendante, une structure parfaitement isolée de toutes constructions. Dans cette optique, l’installation d’une pergola en bois nécessite un permis de construire. Il faut encore que la structure soit supérieure à 20 m². Si votre pergola oscille entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffira. C’est également le cas lorsque vous envisagez de construire une pergola en bois accolé à votre maison.