pergola ou store

Vous recherchez le meilleur moyen de décorer votre terrasse tout en le protégeant du soleil ? Vous hésitez entre une pergola ou un store ? Sachez que la pergola est une pièce de vie supplémentaire. Grâce à elle, vous pouvez profiter de vos repas de famille en extérieur. Le store, quant à lui, recouvre généralement votre terrasse durant les beaux jours. En clair, il vous permet de rester à l’ombre évitant ainsi les forts ensoleillements voire les intempéries. Si vous ne parvenez pas à choisir entre ces deux abris de terrasse, un aperçu des avantages et inconvénients de chacun d’eux pourra sûrement vous aider.

La pergola : ses points forts et ses points faibles

Le plus souvent, une pergola s’appuie au mur de la maison pour gagner un espace à vivre en plus. Sinon, elle peut se placer au milieu du jardin à l’aide quatre piliers ce qui la rend facilement transportable, on l’appelle « pergola autoportée ». Avantages ? Elle peut s’utiliser tout le long de l’année. Elle peut tout aussi bien protéger de la montée de la température en été que du grand froid en hiver. De plus, elle fait partie des équipements les plus tendance du moment. Vous pouvez la personnaliser à votre guise en jouant sur les couleurs ou en ajoutant de nouveaux éléments de décor. Pour aller encore loin, les pergolas peuvent désormais disposer de chauffage, éclairage, sonorisation, mais surtout d’un système d’évacuation des eaux de pluie. Bref, c’est une pièce de vie à part entière.

Inconvénients ? La construction d’une pergola nécessite principalement de faire appel à un professionnel. En effet, il faut tenir compte de tout un tas de paramètres, à savoir, ses dimensions et la configuration de la maison. Ceci afin de réussir en bonne et due forme son installation. Autre inconvénient : les pergolas ont tendances à perdre leur couleur avec le temps surtout si elles sont en fer ou en aluminium. Et pour couronner le tout, c’est un investissement onéreux à l’achat et à l’installation. Son prix variera cependant en fonction de la forme et des matériaux choisis.

Le store : tout ce qu’il faut savoir

Le store a la particularité de se fixer directement sur la façade de la maison ou sous le balcon. Avantage : il affiche un niveau de protection élevé contre les rayons UV et les lumières solaires. Ainsi, c’est la solution la plus adaptée durant les périodes estivales. En outre, il contribue beaucoup aussi à la personnalisation de votre demeure. Il habille parfaitement votre façade grâce à sa large palette de coloris et son aspect épuré. Et à la différence d’une pergola qui reste en place toute l’année, le store peut être démonté puis rangé dans son coffre lorsque vous n’en aurez plus besoin. De quoi améliorer votre confort et vous offrir une température optimale en toutes saisons. Inconvénients ? Sa résistance au vent et aux pluies est assez moindre. Sans parler de sa toiture qui a tendance à accumuler des saletés au fil du temps.