quel bois utiliser pour une pergola

Se détendre dans son jardin ou sur sa terrasse est une option pour revitaliser le corps. Pour ne pas trop s’exposer, choisir d’installer une pergola dans son espace extérieur devient donc une évidence. La pergola en bois trouve une place indéniable dans plusieurs propriétés en ce moment. Vous voulez installer une pergola en bois sur votre terrasse, mais vous ne savez pas quel bois choisir ? On vous conseille sur les points à savoir pour une telle construction dans cette rubrique. Bonne lecture !

Les bois putrescibles

Il existe deux grandes catégories de bois pour la construction d’une pergola. Les bois putrescibles font partie de la première catégorie. Elle regroupe en général les bois qui ne résistent pas à l’humidité et à la pluie. Le pin non traité fait partie de cette catégorie. Certes, ce bois est vraiment facile à travailler surtout pour la réalisation d’une pergola en bois, mais sa longévité laisse à désirer du fait qu’il peut pourri rapidement. Il est donc déconseillé de réaliser une pergola avec du pin. Et même si le bois a subi un traitement spécifique comme l’autoclave, sa résistance aux intempéries est toujours assez faible.

Les bois imputrescibles

La deuxième catégorie de bois pour la construction d’une pergola rassemble les bois qui sont capables de résister naturellement à l’humidité. On appelle ces bois « les bois imputrescibles ». Avec ces types de bois, vous pouvez construire une pergola sans pour autant vous soucier de sa résistance face aux changements climatiques. Dans cette catégorie, on y trouve le chêne qui est réputé pour sa solidité. Sa bonne densité lui permet un meilleur usage même dans un espace extérieur. On retrouve également dans cette catégorie le cèdre rouge. Un bois originaire des États-Unis, il est très résistant à l’humidité même si sa faible densité le rend fragile à travailler. On y trouve aussi le mélèze dans cette catégorie. Un résineux de bois dur, il permet de réaliser une pergola en bois. Toutefois, ce bois a tendance à fissurer lorsqu’il est soumis à de grands écarts de températures entre la saison hivernale et la saison estivale.

Le châtaignier fait aussi partie des bois imputrescibles. Ce bois est plus résistant à l’humidité si on le compare avec le chêne. On peut donc réaliser sans difficulté une pergola avec ce type de bois. On trouve également les bois exotiques dans la catégorie de bois imputrescibles. Le teck, l’ipé ou encore le merbau sont des bois avec lesquels la construction de pergola est possible. La meilleure résistance à l’humidité de ce type de bois lui est favorable pour une telle réalisation.