télécommande de portail ELCA qui a pris l’eau
Votre télécommande de portail ELCA est accidentellement tombée à l’eau ? Ce sont des choses qui arrivent ! Il est donc inutile de vous prendre la tête. Ce que vous devez faire, c’est de trouver une solution pour que le gadget ne puisse pas cesser de fonctionner. Pour cela, voici quelques gestes qui vous seront utiles dans un tel cas.
Les mauvais réflexes à éviter
Quand sa télécommande de portail ELCA a pris l’eau, la première chose que l’on a souvent en tête est de tester si elle fonctionne encore. Pourtant, c’est un mauvais geste qui pourrait conduire l’accessoire à ne plus se remettre en marche. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela pourrait court-circuiter les contacts au cas où l’eau aurait parvenu à s’infiltrer. Aussi, il faudra éviter à mettre la télécommande dans un four micro-onde, sous prétexte que cela va la sécher rapidement. Certes, cela pourrait bien la sécher. Cependant, le gadget ne pourra plus être utilisé après puisque ce sera fini de lui. Les piles seront abîmées et le circuit électronique sera cramé. Au cas où votre télécommande pour portail ELCA tomberait à l’eau évitez donc à tout prix ces gestes.
Les bons gestes à adopter
Quand votre télécommande de portail ELCA a pris l’eau, la première chose que vous devez faire est d’enlever les piles. C’est essentiel pour éviter un court-circuit. Une fois que c’est fait, il vous faudra ouvrir délicatement la coque de l’émetteur. Faites attention de ne pas forcer sous peine d’endommager l’accessoire et ses pièces. Une fois la télécommande ouverte, vous devez sécher toutes les pièces qui se trouvent dedans. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un chiffon. Essuyez soigneusement chaque élément et aussi le circuit électronique. Laissez ensuite sécher durant trois jours ou plus. Si besoin, n’hésitez pas à vous servir d’une brosse à dents pour nettoyer la corrosion.
Par ailleurs, il existe également d’autres méthodes pour sécher rapidement votre télécommande de portail ELCA qui a pris l’eau. Néanmoins, elles sont quelque peu agressives. Parmi les plus utilisées, on citera par exemple le sèche-cheveux. Cet équipement est efficace pour sécher la télécommande en profondeur. Cela dit, il faudra le régler à une température plus basse pour éviter que le bip portail ne se brûle. Sinon, si vous en avez chez vous, le riz cru peut aussi être très efficace pour le séchage de votre télécommande ELCA qui a pris l’eau. Vous devez mettre le riz dans un récipient et y plonger ensuite votre accessoire. Le riz absorbe rapidement l’eau. En seulement quelques heures, la télécommande pourra ainsi se sécher et vous pouvez la tester si elle fonctionne ou non. Dans le cas où elle refuse de fonctionner, une ou plusieurs pièces sont probablement endommagées. Il faudra alors penser à la remplacer par une télécommande ELCA neuve.